Légère baisse du nombre de transactions résidentielles à Montréal sauf pour l'Ouest de l'ïle!

03 Décembre 2013

Île-des-Soeurs, le 7 novembre 2013 – La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a publié aujourd’hui les statistiques de ventes résidentielles de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Selon la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers, 2 684 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d’octobre 2013, soit une baisse de 3 % par rapport au mois d’octobre 2012. Malgré cette légère baisse du nombre de transactions résidentielles, la croissance des prix s’est raffermie.

Au chapitre des ventes, la baisse de 3 % des transactions résidentielles, par rapport au mois d’octobre 2012, fait suite à deux mois consécutifs de hausses des ventes. Les trois catégories de propriété ont affiché des diminutions, la plus prononcée, de 4 %, ayant été celle de l’unifamiliale.

Avec des hausses respectives de 1 % et de 7 %, l’Ouest de l'île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges sont les deux seuls secteurs à avoir affiché une hausse des ventes en octobre 2013.

Les conditions de marché se sont stabilisées en octobre pour toutes les catégories de propriété à l’échelle de la RMR. Globalement, le marché de l’unifamiliale et des plex a été équilibré, tandis que celui de la copropriété a avantagé les acheteurs. Soulignons que pour l’unifamiliale, le marché du secteur de Vaudreuil-Soulanges a été le seul à avantager les acheteurs, alors que les vendeurs ont été favorisés à Laval.

Au 31 octobre 2013, on dénombrait 30 676 inscriptions en vigueur dans le système Centris®, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période l’an dernier, et la 38e hausse mensuelle consécutive. Il s’agit de l’augmentation la plus faible depuis février 2013. « Bien que le nombre d’inscriptions en vigueur soit toujours en hausse, le rythme auquel il augmente s’amoindrit, notamment du côté de la copropriété, souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec. Ce segment vient d’enregistrer, en octobre, sa plus faible hausse des inscriptions en 17 mois. » 


Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca. 
 

Voir plus

« Retour aux nouvelles & presses

CATÉGORIES

Nouvelles (3)
Plus d'achat de mais... Légère baisse du no...Faites-le home stagi...

Archives

April 2015 (1)
Les rigoureuses exigences...
February 2015 (1)
Plus d'achat de maisons à...
December 2013 (1)
Légère baisse du nombre ...
July 2013 (1)
Faites-le home staging co...